Notre engagement

Implication sociale

L’importance de la communauté
Entreprise familiale, Nutech se fait un devoir de s’impliquer activement auprès de ses employés et de la collectivité. Sensibles aux appels communautaires, sportifs, culturels et éducatifs, nous appuyons plusieurs petites et grandes causes. Ce faisant, notre organisation contribue avec fierté à l’essor de la région.

Nutech s’implique notamment auprès de la Corporation de développement économique de L’Amiante, de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines, du tourisme régional et du CLD de L’Amiante en plus de parrainer certains groupes de la région comme les jeunes défavorisés, Centraide, la Fondation Jeunesse secondaire Disraeli, le patinage artistique et le hockey mineur.

 
   

   

Environnement

Des actions concrètes
L’environnement naturel dans lequel nous évoluons est précieux. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. À titre de participant au programme Recyc-Québec, Nutech fait sa part en matière d’environnement :

  • Dans tout le processus de fabrication, Nutech récupère ou réutilise les matériaux tout en déployant les moyens nécessaires pour éviter la contamination de la nature environnante.
  • Tous les conteneurs qui servent à la récupération sont inclinés afin de récupérer l’huile de coupe. Cette dernière est ensuite traitée et réutilisée. L’huile qui ne peut être réutilisée est récupérée par Écolo cycle.
  • L’implantation de nos écrans TRG à chaque poste de travail permet une diminution importante de l’utilisation de papier. Notre objectif : devenir une usine sans papier.
  • Tous les fluorescents de l’usine sont à économie d’énergie.
  • Pour chauffer le dernier agrandissement, nous récupérons l’air du compresseur que nous transférons dans cette zone durant la période hivernale.
  • Nous récupérons le papier, les piles, les cartouches d’encre, les canettes et le carton.
  • Nous utilisons, dans plus de 90 % des cas, des paniers de métal lors d’envois de pièces en sous-traitance et faisons usage de boîtes de plastique réutilisables.
 

Politique de santé
et sécurité

Des experts en prévention
La prévention fait partie intégrante des mesures visant à assurer une meilleure qualité de vie au travail. Chez Nutech, rien n’est négligé en matière de santé et sécurité. Son excellente performance au sein d’une mutuelle de prévention en fait foi.

Composé de représentants de tous les secteurs, un comité de santé et sécurité contribue aux efforts de prévention de l’entreprise en identifiant et priorisant les problèmes de santé, de sécurité et d’environnement et en recommandant des solutions réalistes.

Par le biais de notre politique de santé et sécurité, nous sommes engagés à :

  • prévenir les maladies professionnelles et les accidents sur le lieu de travail;
  • améliorer les conditions de travail et de bien-être des employés.


La direction de Nutech veille à bien communiquer cette politique de santé et sécurité afin qu’elle soit comprise, mise en œuvre et suivie dans l’ensemble de l’entreprise.

Usine 5S
Structure et organisation sont des mots-clés dans l’univers de Nutech qui maintient rigoureusement son programme 5S visant un environnement propre et ordonné.

 

 
   
   
 

Amélioration continue

L’entreprise se donne tous les moyens pour perfectionner jour après jour ses procédés et méthodes de travail. Pour ce faire, diverses solutions sont mises en place et suivies rigoureusement.

Le taux de rendement global en temps réel
Nos postes de travail sont tous dotés d’écrans liés directement à la machine CNC par un système sans fil. Ainsi, nous pouvons connaître en temps réel le TRG (taux de rendement global) du poste de travail. Ces écrans sont également liés au serveur permettant à l’employé d’avoir accès à toute l’information nécessaire pour la production des pièces.

Un soutien technique pour une production optimale
Une équipe dédiée au soutien technique travaille à la conception et aux développements de gabarits. Ces derniers nous permettent d’optimiser le temps d’usinage et de répondre plus efficacement aux demandes de notre clientèle, et ce, à des coûts des plus compétitifs.

Une formation en continue
Afin de conserver notre statut de chef de file dans notre domaine et en accord avec notre démarche d’amélioration continue, un formateur est présent dans l’usine deux jours par semaine pour nos monteurs et opérateurs.